Podcasts RCF

HISTOIRE NORMANDE

Chaque mois, Marc-Alphonse Forget et ses invités nous font découvrir une page de l'histoire normande, une émission réalisée avec la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche.

 

08-10-2022

Dans ce podcast, un premier rendez-vous, avec Jean-Louis Benoit grand spécialiste de Tocqueville, où nous abordons « Tocqueville l’homme de la Manche » : ses liens avec le département et son engagement dans la vie politique en qualité de député de la Manche.

 

05-11-2022

Dans ce podcast, un second rendez-vous avec Jean-Louis Benoit grand spécialiste de Tocqueville où nous abordons « Tocqueville l’homme de la Manche » : son action au service du département de la Manche en qualité de conseiller général et président du conseil général.

 

03-12-2022

Dans ce podcast, un premier rendez-vous, avec Jean-Christian Poutiers docteur en histoire et docteur en archéologie, où nous abordons « Les systèmes de défense mis en œuvre par la féodalité manchoise et normande ». Comment des 9ème et 10èmesiècles au 12ème siècle on est passé de la motte castrale construite en bois à des châteaux, donjons et fortifications en pierre.

 

07.01.2023

Dans ce podcast, un second rendez-vous avec Jean-Christian Poutiers docteur en histoire et docteur en archéologie. Nous abordons la place du château, les règles de droit portés par la châtellenie, les ordres qui structurent la société, l’évolution du religieux, les pratiques alimentaires.

 

04.02.2023

Dans ce premier rendez-vous avec Annick Perrot docteure en histoire nous allons parler de la grande peste provençale de 1720. Nous verrons comment en cette année horribilis pour le royaume de France, la peste a failli s’inviter à Saint-Vaast-la-Hougue. Annick Perrot nous présentera les mesures prises, les risques encourus par le débarquement clandestin de marchandises et les sanctions qui s’en suivront.

 

25.03.2023

Dans ce second rendez-vous avec Annick Perrot docteure en histoire, nous allons parler des gens de mer de Saint-Vaast-la-Hougue au 18ème siècle. Cela dans le prolongement de sa thèse et de l’ouvrage qu’elle a publié en 2020 : « Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer - une société littorale du Cotentin au 18ème siècle ». Elle nous expliquera qui sont ces gens de mer, ce qui les caractérise, quels sont leurs modes de vie.

 

01.04.2023

C'est un sujet peu abordé par les historiens et pourtant tout à fait essentiel. Richard Catherine, auteur de l'ouvrage "Un mois en enfer" édité chez Eurocibles, a consacré une part importante au Service de santé de l'Armée américaine en juin 1944 dans le Cotentin. Les prises de Cherbourg et de Saint-Lô par exemple entraîneront plus de 95000 victimes (morts, disparus, blessés...). Comment était organisé ce service ? Quelles sont ses différentes strates ? Comment cette organisation importante a su se déplacer en fonction de l'évolution du front ?

 

29.04.2023

Dans ce second entretien avec Richard Catherine nous allons poursuivre notre découverte du Service de Santé de l’Armée américaine en juin 1944 dans le Cotentin. Nous verrons notamment comment se passe la récupération des blessés, le rôle des hôpitaux de campagne et des hôpitaux généraux. Nous noterons également que pour la première fois les problèmes psychologiques et psychiatriques seront pris en compte.

 

27.05.2023

Le savez-vous ? L’érection du Mont-Saint-Michel a été totalement conditionnée par l'extraction du granit sur l'île de Chausey. L'activité des carriers s'est fortement développée au cours de la première partie du XIXè siècle pour s'arrêter vers 1900. Elle reprendra de façon éphémère en 1949 pour la reconstruction de Saint-Malo. Cette histoire nous est racontée par Yann Briand, passionné de l’île.

 

24.06.2023

Les barilleurs, qu'en d'autres régions on nomme les soudiers, récoltent le varech pour le brûler et ainsi le transformer en soude. Cette dernière, est utilisée par les verriers pour refroidir le verre en fusion. Cette activité fut importante à Chausey entre le XVIIème et le XIXème siècle. La soude produite était notamment envoyée dans le nord du département aux verreries de Tourlaville. C'est là notamment qu'on produisit le verre qui servira à fabriquer les miroirs de la galerie des glaces à Versailles. Cette activité s'éteindra progressivement à la fin du XIXème siècle remplacée par de nouveaux procédés technologiques.

 

05.09.2023

Entre 1800 et 1939, la mer est un espace à apprivoiser. Les premiers établissements balnéaires voient le jour et l'offre touristique se développe. Chantal Procureur, docteur en histoire moderne et contemporaine, nous fait découvrir l'histoire du tourisme balnéaire dans la Manche.

 

03.10.2023

Comment sont nés et se sont développées les trois stations que sont Granville, Hauteville-sur-Mer et Jullouville ? Nous poursuivons notre découverte de l'histoire du tourisme balnéraire dans la Manche avec Chantal Procureur, docteur en histoire moderne et contemporaine.

 

31.10.2023

Comment est né l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui deviendra l’Ordre de Malte ? Villedieu deviendra la plus ancienne commanderie hospitalière de France, une commanderie qui déclinera faute de revenus suffisants.

Date de publication samedi 4 novembre 2023 par Henri BELHAIRE