Marc-Alphonse

 

                                                                    Photo ouest-France

 

HOMMAGE

Marc-Alphonse Forget est décédé le mercredi 18 décembre 2024 à l’âge de 79 ans. Il était le président de notre Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche.

Il a fait ses études universitaires à Paris, à l’université de la Sorbonne. Diplômé de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Economiques, il intervenait dans les entreprises et les administrations. Il a été amené à réaliser plusieurs études sur le climat social, la mesure du stress, le bien-être et le mal-être au travail.

Il a été élu président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche en 2019.

Pendant la période du Covid, il a mis en place des visio-conférences avec Dominique Durocher, de l’association Charwan de Gavray-sur-Sienne (Manche).

 

Il a permis la parution de plusieurs ouvrages, par le biais de notre société d’archéologie et d’histoire de la Manche : notamment deux ouvrages de Jean BARROS, d’autres de Rodolphe de Mons, de François Vulliod, etc…

Lors des deux journées mémorielles des 14 et 15 juin dernier, créées à l’occasion du 80e anniversaire du D-Day :  il s’est intéressé à la vie quotidienne des habitants de la Manche. Il a organisé, avec les Archives Départementales, la lecture des témoignages recueillis en présence des familles ou des témoins de juin 1944.

Il était très investi dans la gestion de La Revue de la Manche.

Il préparait des grands évènements : « les Rencontres Départementales de l’Histoire ».  Il coorganisait des colloques avec le Département de la Manche, ou la Maison de l’Histoire, entre autres… Il permettait la transmission ou le partage des connaissances sur le plan historique mais aussi de belles découvertes…

C’était un homme agréable, positif, un manager courageux et efficace.

Nous remercions Marc Alphonse pour son engagement, et son travail.

Au nom du conseil d’administration de la section saint-loise, j’adresse nos sincères condoléances à Marie, son épouse, à leurs enfants, à leur famille.

 

Anne-Marie DESBUTTES,         

Présidente         

SAHM  Section SAINT-LO        

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmmanche.free.fr/index.php?trackback/194

Fil des commentaires de ce billet