ACTIVITÉS PRÉVUES EN MARS 2023
mardi 28 février 2023, 14:53 Événements Société Lien permanent
ACTIVITÉS PRÉVUES EN MARS 2023 |
SOCIÉTÉ Site htpp://sahmmanche.free.fr
Sur RCF une nouvelle émission à écouter :
« Les gens de mer de Saint-Vaast-la-Hougue au XVIIIème siècle » avec Annick Perrot(en ligne vers le 10 mars)
Lien : https://www.rcf.fr/culture-et-societe/histoires-normandes?episode=296726 ou sur notre site rubrique Podcasts RCF
Le 18 mars à 15hh Assemblée générale élective de la Société – Salle des fêtes -44, rue de la Poterie - 50450 Gavray-sur-Sienne
A 17h00 conférence ouverte au public « L’Ordre de Malte et la commanderie de Villedieu » par Philippe Clairay docteur en histoire, directeur des musées de Villedieu
Ville Dieu », plus ancienne commanderie hospitalière de la France septentrionale, fut fondée au début du XIIe siècle par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, après un don d'Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre. La situation stratégique de la ville, à quelques lieues du Mont-Saint-Michel, de Granville, d’Avranches, en fait un lieu de passage ancien. Dès le moyen âge, Villedieu constitue un centre de commerce important doublé d’une étape sur les chemins de pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel. Plus encore, la petite cité développe un artisanat unique qui va façonner son urbanisme : celui des objets en cuivre et laiton, dans un territoire pourtant dépourvu de minerai.
La commanderie de Villedieu a aussi développé, à travers les siècles, des liens historiques avec l’Ordre de Malte, sur près de 900 ans d’une histoire singulière que cette conférence propose d'explorer.
Ci-après activités des sections
SECTION DE GRANVILLE Site http://sahmgranville.free.fr
Le Mercredi 8 mars 2023 à 17h00 Conférence "SURCOUF, un grand malouin originaire de la Manche" par Michel Vergé-Franceschi est professeur émérite des Universités, ancien directeur du laboratoire d'histoire maritime du CNRS (à Paris IV et au Musée national de la Marine)
Exceptionnellement la conférence se tiendra à la salle de Hérel
63 Bd des Amiraux Granvillais, 50400 Granville
SECTION DE SAINT-LÔ Site http://sahmsaintlo.free.fr
Mercredi 15 Mars 2023 Conférence à l’auditorium des archives départementales Maison de l’Histoire de la Manche, 103, rue du Maréchal Juin – 5000 Saint-Lô : « la gestion des enfants trouvés sous l’Ancien Régime» par Christian de la Hubaudière
SECTION DE VALOGNES Site htps://societearcheologie.wixsite.com
Le samedi 4 mars découverte de l’exposition ArchéoCotentin, La conquête d’une presqu'île (300.000 à 30 av. JC) en compagnie des deux commissaires de l’exposition : pour la Préhistoire ancienne Dominique Cliquet (conservateur général de la Drac Normandie) et, pour le Néolithique et l'âge des métaux, Cyril Marcigny (directeur régional adjoint de l’Inrap Grand-ouest)
Rendez-vous à 15h00 à l’entrée du Musée Thomas Henry, 10 place Napoléon, 50108 Cherbourg-en-Cotentin. Le nombre de places étant limité, et pour que nous puissions retenir le nombre de places convenable (prix : 4 euros), nous vous demandons de vous inscrire sur societearcheologie.valognes@gmail.com si vous souhaitez participer à cette sortie. Merci d’avance !
Le Mercredi 22 mars à 18h00 – Hôtel Dieu de Valognes - conférence de Stéphane Laîné président de la section de Valognes de la SAHM : « La Blanche-Nef a-t-elle vraiment heurté le rocher Quillebeuf ?
Les ouvrages modernes consacrés à l’histoire de la Normandie et à celle de l’Angleterre accordent tous une place importante au naufrage de la Blanche Nef. Cet événement tragique, qui vit disparaître les deux fils du roi Henri Ier, Guillaume et Richard, mais aussi la fine fleur de la jeunesse aristocratique anglo-normande, eut des conséquences majeures sur l’évolution ultérieure du duché et du royaume. Dans ces ouvrages, le nom du rocher sur lequel le navire s’éventra – quand il est indiqué – est Quillebœuf. Ce n’est pourtant pas ce nom qui figure dans les chroniques médiévales…
ALLEZ SUR LE SITE DE NOS SECTIONS POUR AVOIR DES INFORMATIONS PLUS DÉTAILLÉES
Dans le cadre de notre mission de partage de la connaissance historique, nos activités sont ouvertes à toutes et tous