NOUVEL OUVRAGE DE ALYSÉE LE DRUILLENEC ET NICOLAS TROTIN

 

BEATUS CHRISTOPHORUS

Images de saint Christophe dans l’Eure à la Renaissance

Études d’iconographie et d’histoire religieuse

 

 

 

Saint encore populaire dont l’image de porte-Christ est aisément reconnaissable, Christophe n’est pas que le protecteur des automobilistes de notre époque contemporaine. Prié pour échapper à la mort subite et s’assurer de son intercession efficace, il fut par excellence l’incarnation de la phorie, ce concept original développé par Alysée Le Druillenec, si riche de sens iconographiques et théologiques. Dans l’Eure de la Renaissance, saint Christophe fut ainsi régulièrement représenté dans le vitrail, la peinture ou la sculpture.

C’est à un voyage au cœur d’une dévotion méconnue, sur fond de controverses religieuses et de luttes confessionnelles ardentes, qu’invite ce recueil d’essais originaux et inédits, qu’accompagne un catalogue raisonné des représentations de saint Christophe.

L’ouvrage comble une lacune historiographique en posant un regard singulier sur le patrimoine religieux de l’Eure au XVIe siècle. En ce sens, il sera indispensable à tous ceux qui professionnellement ou amateurs, s’intéressent tant à l’image religieuse qu’aux richesses euroises.

Orep éditions – 216 pages, 38 illustrations en couleur

Pour commander

Monsieur Nicolas TROTIN – 5, passage de la Procession 75015 PARIS

n.trotin@orange.fr

19 euros plus 5 euros de frais de port soit 24 euros

Règlement par chèque à l’ordre de Nicolas Trotin

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmmanche.free.fr/index.php?trackback/22

Fil des commentaires de ce billet